ACTUALITÉS ECONOMIQUES ET FINANCIÈRES

Les collectivités locales retrouvent quelques marges pour investir

30 octobre 2017

Les collectivités locales retrouvent quelques marges pour investir

MÉTROPOLE DE LYON Les collectivités locales et notamment la métropole de Lyon, ont réussi à freiner leurs dépenses de fonctionnement. Celles-ci ne progresseraient que de 1,5% en 2017, selon une note de la Banque Postale.

 

Malgré les très nombreuses baisses de dotation, globalement, les collectivités locales ont pu reconstituer leurs marges de manœuvre financières grâce notamment à des recettes de fonctionnement en légère hausse. Résultat, l'investissement des collectivités a repris en 2017, selon la dernière note de conjoncture sur les finances locales publiée par la Banque Postale. A noter que la Grand Lyon avait réussi à maintenir un niveau d'investissement identique depuis 3 ans mais celui-ci n'augmentait pas.

 

 

Une hausse limitée des dépenses de fonctionnement

Ainsi, la note confirme que la reconstitution des marges de manœuvre financières constatée depuis deux ans se poursuit « au prix d'efforts conséquents entrepris » sur les dépenses de fonctionnement des collectivités... Elles qui sont souvent accusées de gabegie et de mauvaise gestion. Après avoir diminué en 2016, les dépenses de fonctionnement n'augmenteraient ainsi en 2017 « que » de 1,5% (à 181,1 milliards d'euros), notamment grâce à une baisse de 6,2% des charges d'intérêt sur la dette. Alors certes, les dépenses de fonctionnement sont reparties à la hausse mais à un rythme nettement moins soutenu qu'entre 2010 et 2015 où la progression atteignait 2,4%.

 


Une progression des investissements pour la première fois en trois ans

A cet égard, après trois années de recul - soit une perte cumulée de 10 milliards d'euros entre 2013 et 2016 -, les dépenses d'investissement enregistreraient enfin une progression de 3,7% cette année. Le bloc communal devrait être le principal contributeur de cette reprise.


 

Orange Bank : l'appli mobile est désormais disponible La taxe d'habitation supprimée pour 8 français sur 10

Copyright ©2018 MINUTE LYON   |    Tous droits réservés, toute reproduction interdite.