ACTUALITÉS ECONOMIQUES ET FINANCIÈRES

Villeurbanne : des "risques de discriminations" au crédit bancaire "avérés"

23 septembre 2017

Villeurbanne : des "risques de discriminations" au crédit bancaire "avérés"

MÉTROPOLE DE LYON Les résultats d'un testing dans 63 établissements bancaires de la banlieue lyonnaise mettent en lumière des pratiques discriminatoires, en raison de son sexe ou de son origine supposée.

 

Une enquête commandée par la ville de Villeurbanne, avec le soutien du Défenseur des droits Jacques Toubon, le démontre ce jeudi 21 septembre. Celle-ci constate des discriminations dans l'accès aux crédits immobilier et professionnel en fonction des origines supposées ou du sexe des "testeurs". Pour la mener, l'association ISM-Corum a réalisé 90 tests en rendez-vous auprès de 12 banques et 63 agences de Villeurbanne et de la banlieue est lyonnaise. "



De quoi embarrasser les banques

Si les auteurs refusent d'accorder à l'enquête une valeur représentative extrapolable à un périmètre plus large, ses conclusions restent aberrantes. D'autant qu'elle concerne des agences de 12 établissements bancaires parmi les plus importants du pays : BNB Paribas, Caisse d'épargne, Société générale, LCL - Le Crédit Lyonnais, La banque postale… Ce type de testing est le premier réalisé dans ce domaine en France.



Contacté par des journalistes de LCI, un établissement bancaire n'a pas voulu évoquer le problème arguant qu'elle n'était pas explicitement citée dans le testing. D'autres, en revanche, ont accepté de rencontrer ses auteurs à l'occasion d'une réunion, une semaine avant la publication du rapport : "Ils étaient très étonnés, ne niaient pas le problème mais ont admis que la question n'avait jamais été abordée en interne", résume Agnès Thouvenot, adjointe au maire de Villeurbanne à la lutte contre les discriminations.


 

Vers une fusion entre BNP Paribas et Commerzbank ? Apple: plombé par des doutes sur les nouveaux produits

Copyright ©2018 MINUTE LYON   |   Contactez-nous   |   Tout savoir sur MINUTE LYON  |   Mentions légales   |   Conditions générales de vente  |   Services