ACTUALITÉS ECONOMIQUES ET FINANCIÈRES

La carte bancaire va devenir biométrique

06 octobre 2017

La carte bancaire va devenir biométrique

FINANCE Concurrencé par le numérique, le moyen de paiement préféré des Français doit se réinventer. La carte sera bientôt équipée d’un lecteur d’empreinte digitale pour valider des paiements plus importants. Un système déjà existant dans certains pays nordiques.

 

Ce petit morceau de plastique, devenu le moyen de paiement préféré des Français, survivra-t-il à la vague numérique ?

Le sujet était au cœur des débats du Forum CB organisé cette fin de semaine par le Groupement cartes bancaires CB à Paris. Le président du conseil de direction du GIE, Pascal Célérier, par ailleurs directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A., en charge du pôle fonctionnement et transformation, a fait valoir que l'usage de la carte est loin d'être en déclin :

 

« Le digital va-t-il tuer la carte bancaire ? C'est la théorie de certains, mais dans la pratique, on constate que la CB ne s'est jamais aussi bien portée, avec plus de 12 milliards de transactions en 2016 et près de 600 milliards d'euros de chiffre d'affaires, c'est-à-dire 40% des dépenses de consommation interne des ménages français », a relevé Pascal Célérier.

 

 

Une carte biométrique

Le passage progressif du plafond sans code de 20 à 30 euros, désormais officiel mais seulement pour les cartes nouvellement émises, va encore doper l'usages du sans-contact. Cependant, une innovation permettra bientôt de s'affranchir de ce seuil et du code : la carte biométrique. Présentée au Forum CB, cette carte, développée par Oberthur Technologies-Morpho (rebaptisé récemment Idemia), intègre un lecteur d'empreinte digitale mais n'est pas plus épaisse qu'une carte classique, donc compatible avec les terminaux existants.

 

 

Catalogne : les banques font leurs cartons Comment Lyon s’est installée à la deuxième place européenne du tourisme fluvial

Copyright ©2017 MINUTE LYON   |   Contactez-nous   |   Tout savoir sur MINUTE LYON  |   Mentions légales   |   Conditions générales de vente  |   Services