ACTUALITÉS ECONOMIQUES ET FINANCIÈRES

Les objectifs réglementaires de « Bâle 3 » désormais atteints

21 octobre 2017

Les objectifs réglementaires de « Bâle 3 » désormais atteints

FINANCE Bonne nouvelle, 10 ans après l'une des plus grandes crise que la finance ait connu, les banques respectent désormais tous le cadre réglementaire issu de celle-ci.

Dix ans après la crise financière (et avec deux ans d'avance), les principaux établissements financiers dans le monde respectent désormais pleinement les règles définies par les régulateurs financiers pour éviter un nouveau cataclysme.


C'est le Comité de Bâle, l'instance où se concertent l'ensemble des gendarmes bancaires, qui l'a indiqué mardi à l'issue d'une revue basée sur les bilans de 200 grandes banques.


D'autres chantiers

Les banques sont clairement mieux outillées pour affronter une crise semblable à celle de 2001 ou 2008. Mais il faut encore les armer contre de nouveaux risques qui ne se mesurent pas nécessairement en fonds propres, comme par exemple la cyber-sécurité. En effet, les rançons-logicielles de juin dernier posent des questions de sécurité lorsque l'on sait que des filiales d'établissements financiers ont été touché (BNP Paribas Real Estate, la filiale immobilier de BNP Paribas SA notamment).


De même, le comité de Bâle révise actuellement le calcul des risques de marché auxquels une banque peut être exposée (en France, il s'agit de BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole SA).

 

Tourisme: Lyon se frotte les mains et poursuit sa croissance à un rythme accéléré Ceux qui ne vont plus payer d'ISF vont-ils investir dans les PME ?

Copyright ©2018 MINUTE LYON   |    Tous droits réservés, toute reproduction interdite.