ACTUALITÉS ECONOMIQUES ET FINANCIÈRES

Le gouvernement annonce un gel du taux du Livret A et du LDDS

12 septembre 2017

Le gouvernement annonce un gel du taux du Livret A et du LDDS

PLACEMENT Concernant les réformes des placements bancaires, Édouard Philippe a fait plusieurs annonces sur l'épargne, ce mercredi 13 septembre.

Mais à quoi joue le gouvernement avec nos placements ? Le Premier ministre l'a confirmé ce matin, le gouvernement veut stabiliser le taux du livret A à son taux actuel : 0,75%. Il pourrait donc être gelé pendant un ou deux ans. C'est son plus bas niveau historique. En revanche, ce placement devrait rester exonéré d'impôt sur le revenu". Ce gel intervient alors que le taux aurait dû remonter prochainement avec la remontée de l'inflation. En effet, lorsque celle-ci était de 0,7%, le livret A était de 0,75% mais maintenant que l'inflation remonte à 1%, le taux du Livret A aurait dû repasser à 1% ou à 1,25%. Mais il n'en sera finalement rien. Résultat, avec l'inflation, les épargnants perdront de l'argent. En effet, si l'inflation est de 1% et que la rémunération du Livret A est de 0,75, alors le rendement réel est de -0,25%.



PEL le placement perdant de cette réforme

Pour le Plan épargne sur le logement, le PEL, quels changements ? Aujourd'hui, pendant les douze premières années, un PEL est exonéré d'impôt sur le revenu, vous êtes seulement soumis aux prélèvements sociaux à hauteur de 15,5%. Si vous ouvrez un PEL après le 1er janvier 2018, les intérêts seront taxés à hauteur de 30% dès la première année.


Très peu d'impact sur les assurances-vie pour les petits épargnants

Pour les assurances-vie, il n'y aura aucun changement pour la grande majorité des épargnants. Il faudra avoir plus de 150 000 euros sur son assurance-vie pour être davantage taxé. Alors, vers un transfert des fonds des livrets A, du LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire) et du PEL sur les assurances-vie ?

 

La Chine fait s'écrouler le cours du bitcoin BNP Paribas condamnée à 38 millions d’euros à Londres

Copyright ©2018 MINUTE LYON   |    Tous droits réservés, toute reproduction interdite.