ACTUALITÉS ECONOMIQUES ET FINANCIÈRES

Mais où est passée l'inflation ?

04 novembre 2017

Mais où est passée l'inflation ?

ECONOMIE L'inflation reste faible dans les pays industrialisés, malgré les politiques accommodantes des banques centrales. La progression insuffisante des salaires, comme la guerre des prix cassés, peut expliquer cette situation.

 

Pourquoi l'inflation reste-t-elle faible ?

Dans les pays industrialisés, la reprise économique arrive enfin, les taux de chômage sont faibles ou en baisse, mais malgré ces nouvelles encourageantes les hausses de prix ne suivent pas* et demeurent en-dessous de l'objectif de 2% sur un an souhaité par la plupart des banques centrales.


Inflation moyenne dans les pays industrialisés

(Les chiffres de 2017 et 2018 sont prévisionnels. Source : Recherche économique / Natixis Asset Management)

 

Une croissance des salaires insuffisante

Que ce soit aux Etats-Unis, dans la zone euro ou au Royaume-Uni, les banques centrales ont identifié le même coupable : les salaires. Malgré un chômage bas (ou qui baisse comme en France), la croissance de ces derniers est trop faible pour pousser durablement les prix à la hausse.


 

Les taux bas alimentent les risques de bulles

Dans ces conditions, si les banques centrales ne peuvent plus remplir leur objectif de 2% d'inflation, la politique monétaire est devenue inefficace. Pire, maintenir des taux bas peut alimenter des bulles sur les marchés.


Début septembre, le patron de Deutsche Bank John Cryan a appelé la BCE à en finir avec "l'argent pas cher", car "nous voyons des signes de bulles dans de plus en plus d'endroits sur le marché des capitaux, à des endroits où nous ne les attendions pas". Le gendarme boursier européen, l'ESMA, fait aussi ce constat.


 

Les robots et les algorithmes vont-ils provoquer la prochaine crise financière? Société Générale trébuche en Bourse après des résultats mitigés

Copyright ©2018 MINUTE LYON   |    Tous droits réservés, toute reproduction interdite.