ACTUALITÉS ECONOMIQUES ET FINANCIÈRES

L’eau, un investissement qui rapporte

03 novembre 2017

L’eau, un investissement qui rapporte

BOURSE Après l’or noir, l’or bleu ? Les fonds spécialisés sur le secteur de l’eau réalisent des performances attrayantes.

 

D’année en année, le succès des fonds spécialisés dans le secteur de l’eau se confirme. BNP Paribas Aqua Classic, l’un des leaders, a collecté 500 millions d’euros depuis janvier, et « pèse » désormais près de 2 milliards d’euros. La thématique d’investissement séduit par son côté concret.



Pourquoi un tel engouement ?

Dans les pays émergents, les problématiques liées à l’eau restent nombreuses. Par exemple, en Chine, la classe moyenne se préoccupe de plus en plus de la santé des enfants, et la qualité de l’eau est aussi un facteur essentiel pour certaines industries.

Ces nombreux besoins génèrent une croissance du marché de l’eau de 4 % à 6 % par an, un niveau sensiblement supérieur à celle de l’économie mondiale.

Les fondamentaux du secteur de l’eau expliquent cette performance. L’approvisionnement en eau peut souffrir de nombreux problèmes : dans certaines villes européennes, c’est parfois plus de 50 % de l’eau qui se perd au cours de son acheminement en raison de la vétusté des réseaux de distribution.



Des rendements mirobolants

En effet, c’est entre 75,3 % et 92 % sur cinq ans de rendement sur ce type de fond. Ainsi, BNP Paribas Aqua affiche une performance de 6,69% depuis le premier janvier 2017. Mais si l’on prend le rendement à 5 ans a atteint 91,92%. Le cours est passé de 176€ il y a 5 ans, à 341€ aujourd'hui. Pictet-Water, le produit le plus ancien (lancement en 2000), a généré une performance annualisée de 6,5 %.

 

 

Société Générale trébuche en Bourse après des résultats mitigés Orange Bank : l'appli mobile est désormais disponible

Copyright ©2018 MINUTE LYON   |    Tous droits réservés, toute reproduction interdite.